Petit lapin chez les chacals...

Publié le par oeuf-la-poule-ou-nicole.over-blog.com

petit-lapin.jpg... ou "quand la réalité rejoint la fiction..."..

 

Depuis un mois maintenant, j'ai accouché d'un bébé.

Un bébé spectacle.

 

Et sur l'affiche de ce spectacle, je porte une jolie chepka (ou chebka, chabka?) noire, d'un tour de tête d'environ un miles, tellement qu'elle est large...(pour faire la photo de l'affiche, j'avais du coincer une écharpe au fond, pour pas qu'elle me tombe sur les yeux.).

Une belle chepka...en vraie peau de lapin mort.

 

....mais c'est dégoûtant, d'avoir un lapin mort sur la tête...

Oui.

Ca, c'est ce que je pensais avant.

Avant de la rencontrer, elle.

 

Ce matin là, je me rappelle: je cherche des lunettes d'aviateur comme accessoire...

Et, dans ce magasin de surplus militaire, sur le haut d'une étagère, toute seule, je la vois .

A l'ausculter rapidement, je me dis: " elle est trop vachement grande....mais y a des gens qui ont une grosse tête comme ça..?"

Et là, je l'essaye....paf!!

Soudainement, je l'aime.

 

Elle est trop grande, elle est faite en fourrure et j'aime pas ça, mais elle, je l'aime.

 

Quand je la ramène à mon collègue Titi (qui s'occupe de faire l'affiche), il me demande d'ailleurs si il y a un lien entre ce chapeau et le spectacle..

"euh...non...aucun."

"Ah..ce sera pas un accessoire d'un personnage..?"

"Non, non..mais je sais pas, elle me plaît.."

 

Allez ziou, va pour la chepka.

Trois heures de photos avec mon lapin noir mort chéri sur le crâne pour un total de plus de 200 photos je crois...

 

Quelques mois passent, et l'affiche comme le pestacle se construisent doucement.

 

Un jour, enceinte jusqu'au yeux de mon spectacle, à dix jours de la première, je décide finalement que je rentrerai sur scène avec.

Parce que j'en ai besoin. C'était pas écrit dans le texte, mais là, j'ai besoin d'un peu de soutien, j'ai besoin de ne pas me retrouver complètement seule, complètement nue sur scène, et cette chepka fait parfaitement office de doudou scénique.

 

Le jour de la première, dans les coulisses, je bénis mon doudou, qui avec ces grandes oreilles pendantes empêchent que les miennes n'entendent trop le public qui est déjà là, et qui, avec sa grande visière, empêche que mes yeux puissent voir le trac énorme qui se profile à l'horizon.

Je bénis mon doudou de m'accompagner sur scène, dans le noir, juste avant que le spectacle ne commence, et je remercie enfin ma chepka de prendre en pleine gueule la première lumière qui allume la scène...pour ne pas que j'ai à le faire moi-même...

 

Dés lors, ce lapin noir mort a toute ma considération.

 

Et si il m'a manqué à la seconde représentation, je l'ai gardé aux suivantes qui ont eu lieu ce dernier week-end...

 

Sauf que voilà...des fois, les lapins ne finissent pas comme on l'espèrait...

Des fois, les destins des petits lapins sont noircis par des choses qu'on ne soupçonne pas...ouais, toi-même, tu sais de quoi je veux parler...lapin, représente...rabbit en force...

 

Hier, donc ce dimanche 5 décembre, j'arrive à 14h30 au théâtre du Carpe Diem, où je dois jouer à 16h...normalement.

A mon arrivée, le régisseur, à la mine des confites, me dit: "Euh...va falloir annuler...on vient de se faire cambrioler... ils ont tout pris, tout...ordis, console de régie... ils ont pété la porte comme des bourrins, regarde...p'tain.."

Hein?

Cambrioler le théâtre du Carpe Diem...?..mais euh..en dehors du fait que c'est dégueulasse parce que c'est un petit théâtre de quartier qui peine à vivre, c'est pas très...rentable...

(pour donner une idée...quand, par la suite j'ai raconté cet épisode, la première phrase qui est sorti de la bouche de mes interlocuteurs, c'était: "Au Carpe Diem? mais ils ont trouvé des trucs à voler..?")

 

Le régisseur m'explique un peu plus:

" En fait, je suis arrivé, j'ai vu un mec devant le rideau de fer levé et je lui ai demandé ce qu'il foutait là..Il m'a répondu qu'il avait vu des jeunes rentrer, etc .. Moi, du coup, je suis allé voir, en panique et en fait, ce connard, dès que je suis entré, il a fermé derrière moi le rideau de fer, il m'a enfermé, c't enculé..."

"Nooon...le bâtard..."

"En fait heureusement qu'on jouait cet aprèm...parce que sinon, ils nous aurient tout tirer, projos, photocopieur...en plus, ces connards, ils ont partis avec toutes les clés...et ils savaient où elles étaient..ils ont ouvert que celui-là de tiroir.."

"Putain...pffff..c'est hallucinant..."

 

Finalement la responsable du théâtre arrive. Elle fait les mêmes constats affligeants.

"Ce qui me fend le coeur, c'est de me dire que en plus ce sont des gens qui connaissent le théâtre...et puis là, on peut plus fermer... J'ai peur qui reviennent ce soir, juste pour vandaliser...ça arrive...Quand tu vois l'état de la porte..ils sont pas doués pour des voleurs..Ils auraient pu faire ça proprement quand même..."

Lui succèderont la brigade d'intervention rapide de la police puis la police scientifique, dont le représentant, valisette métallique à la main, essaye tant bien que mal de trouver une empreinte potable parmi les objets en vrac.

Pendant ce temps, le public est arrivé.

 

Rapide bilan de la situation:

"Bon, on peut faire quoi, là?" me demande Nicole (quand je dis ça, je parle pas de moi quand même...je suis certes plusieurs dans mon crâne, mais comme tout le monde, j'ai appris à le cacher...je parle là, de l'autre Nicole...la responsable du théâtre).

"On présente quand même quelque chose même si y a pas vraiment de régie..tu te sens?"

 

"Allez". Va pour une représentation épurée...genre nouvelle cuisine.

Pas d'effets lumière, pas d'effets son, pas d'effet mère...

 

En préparant, sur le "feu", mes accessoires, je m'aperçois que par chance, tout est là...sauf...ma chepka.

 

Merde.

 

Mon histoire d'amour s'interromp brutalement.

Violemment.

 

On m'a volé ma chepka de scène.

 

C'était le seul accessoire que j'avais laissé en régie.

Et franchement, je peux comprendre que, en volant la console de régie, le voleur n'ait pas résisté à l'appel de la chepka.

Il a du la trouver douce, belle et tellement funky, que ça a du être irrésistible pour lui aussi.

 

Bref, quelque part, boulevard national, ou un peu plus loin, traîne un mec avec un belle chepka noir sur la tête, probablement vissé jusqu'aux yeux (parce que sinon, si elle est à sa taille, c'est qu'il a pas trop de chance... c'est jamais facile à assumer d'avoir une tête aussi large qu'une table basse).

Et sûrement qu'il doit s'y sentir bien dedans.

 

Mis à part le fait de ne plus l'avoir, ce qui me chagrine un peu, c'est que j'avoue que, plusieurs fois, ça m'avait traversé l'esprit de me dire que mon lapin mort, il avait de la chance...pour un lapin mort.

 

Je trouvais que ça lui faisait un destin plutôt sympa...cette histoire de doudou scénique.

Alors que là...

 

 

Moi, je le voyais faire du théâtre, avec moi, et au lieu de ça, mon petit lapin, à l'heure qu'il est, il vole peut-être des scooters avent de dealer du shit dans des coins sombres...

 

P'tain, des fois...il suffit d'un mauvais jour...

...et petit lapin peut devenir chacal...

 

Toi-même, tu sais...

 

Allez, bise, mon lapin, je t'aime quand même.

 

Signée: ta poule.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans P'tites anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour nicole, je te trouve formidable. Tu as un enorme talent . J attends toujours avec impatience dans l'emission de Ruquier ton passage . En esperant que mon message sera lu par toi. A bientot<br /> olivier un fan
Répondre
M
<br /> Et je dois attendre 15 jours avant le 22 mars pour pouvoir réserver à Strasbourg ??!<br /> Eh, oh... cela ne va pas !<br /> Je veux réserver de suite. Je ne veux pas rater votre pestacle. ...<br /> Je vais de ce pas faire l'achat d'1 grand calendrier et le punaiser dans ma cuisine afin d'entourer de rouge tous les jours de mars. Et puis, fi des économies... un 2ème pour le Petit coin......j'y<br /> rêve souvent le nez au mur.<br /> <br /> Martine J'attends votre spectacle avec impatience<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh, c'est super sympa de répondre, je pensais que mes comments étaient perdus !<br /> Je suis à Avignon et je squatte aussi un ordi aléatoire. Comme prévu je viens voir l'oeuf ou la poule le 25 juillet, j'espère qu'on pourra poursuivre cette conversation à tête reposée. Je n'ai pas<br /> à me plaindre, pas pris de vacances depuis 2003, mes meilleures vacances depuis une décennie en fait, donc de quoi être d'attaque face à tout contexte pro, perso. J'ai vu la 1ère émission d'été<br /> ONDAR, vous étiez formidable, ça devient une habitude, habituée, continuez à vous vendre aussi bien, on vous aime. Si vous croisez Cosson, merci de lui dire que je m'excuse si j'ai pu donner<br /> l'impression de l'avoir un peu snobé dans le métro, on manquait de temps, j'aurai du vous accompagner, vous alliez peut-être prendre la ligne 12, une ligne parallèle à la mienne je rejoignais<br /> montparnasse. Tant pis, à cette heure-ci, je n'ai pas réagi. Mon commentaire sur son site avait l'air d'avoir été avalé aussi, il a du l'avoir 3 fois, j'ai rien vu, donc passez-lui le message. A+<br /> donc au 25 juillet. soyez pugnace, vous êtes unique et des filles qui apportent une vraie culture humoristique, il en faut pour notre miserable ego : je ris donc je suis. Et je suis très fière de<br /> rire de votre humour, maintenant il faut que vous en soyez récompensée amplement pour continuer dans d'excellentes conditions.<br /> Merci pour votre travail et votre générosité,<br /> Cordialement,<br /> Ly Mei TRAN<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nicole, j'ai publié un commentaire ce jour, j'ai l'impression qu'il a déjà disparu ?<br /> J'en publie un 2ème en attendant, car j'ai remarqué qu'on ne trouvait pas facilement votre site en tapant "Nicole Ferroni" dans Google, autrement dit, le site pourrait être mieux référencé :<br /> demander à votre "webmestre" de faire quelquechose. Je suis tombée (après avoir cherché les mois précédents, à l'occasion) sur le lien à partir de votre page Wikipedia (oui, ça fait presque<br /> culturel, hein ?), mais ce n'est pas terrible comme visibilité. Voilà. Et puis, j'espère que mon 1er commentaire ne s'est pas volatilisé (non, je ne me moque pas de votre poule) dans les trous<br /> noirs de votre site (on n' y voit goutte, desfois : "Alone in the Dark"). Ly Mei (l'accompagnatrice du métro, nuit du 29)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Ly Mei, pardonnez-moi de cette réponse très tardive mais les dernières semaines ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour croiser un ordinateur (je suis d'ailleurs actuellement dans un<br /> cybercafé). Mes grands chaniteirs informatiques (un site un peu lisible, et plus accessible..) sont prévus pour le mois d'août. En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire ce<br /> message plein de bienveillance à mon égard. J'espère que de votre coté les choses vont comme vous voulez. Je vous souhaite un joyeux été en attendant la rentrée dans le petit écran ou une autre<br /> rame de métro... Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />